Lexique du guitariste

Cette page va se compléter au fil du temps et des vidéos publiées.

 

Le Bend

Le bend ou plus rarement « tiré » consiste à tirer ou pousser une corde vers le haut ou vers le bas sur la touche, afin de monter la hauteur d’une note. Noté b

Découvrez comment faire un bend en vidéo.

 

Le Hammer-on et le Pull-off

Egalement appelé « lié ascendant », le hammer-on (de hammer, «marteau » en anglais) consiste à raccourcir la longueur d’une corde déjà en vibration, en posant rapidement un doigt sur une case située plus haut sur le manche que la case actuellement jouée. Deux doigts sont donc nécessaires (sauf dans le cas où la première note était celle d’une corde à vide). On obtient grâce au hammer-on un effet de « montée » discontinu. L’effet inverse est le pull-off.

La démonstration en vidéo ici.

 

Le Vibrato

Le vibré est en fait un bend très peu marqué et bien souvent rapide. Il est même possible de produire un effet de vibrato en faisant vibrer le manche de la guitare sans bouger les doigts, par simple résonance.

Découvrez comment réaliser un vibrato en vidéo.

 

Le Slide

Le slide ou glissé consiste à faire glisser un doigt le long d’une corde sur le manche, afin de produire un effet de glissando, montant ou descendant. Comme la plupart des guitares sont frettées, il s’agit d’un effet discontinu qui doit être réalisé relativement rapidement pour ne pas sonner « haché. » La technique du slide peut constituer un style de jeu à part entière, comme par exemple lorsqu’un bottleneck est utilisée, ou sur les guitares lapsteel.

Devenez le maître du slide grâce à cette vidéo.